« BLUE MONDAY TOUTE L’ANNÉE »

Accueil / Actualités/ « BLUE MONDAY TOUTE L’ANNÉE »

Lundi 31 mai 2021, les élèves de Seconde 2 ont eu l’occasion d’assister, dans le cadre du cours de français, à une lecture de la pièce Blue Monday toute l’année de Géraldine Serbourdin, professeure de théâtre et dramaturge.

« La pièce s’inscrit dans le contexte délicat de la crise sanitaire que nous traversons et propose une alternance de tableaux entre le dehors, les bruits du monde […] et le dedans, la vie de ces jeunes qui font du théâtre et s’interrogent sur […] l’urgence et la nécessité d’une présence artistique quand les autres sont cloîtrés chez eux ‘en distanciel’ » explique-t-elle. L’œuvre tombait à point nommé pour cette classe qui a elle-même écrit des poèmes sur le désir au temps du Covid (Printemps des Poètes 2021).

Le texte polyphonique a été interprété par cinq élèves du Conservatoire d’Arras, accompagnés d’un régisseur et de l’auteur qui l’a présenté rapidement avant de laisser place aux élèves pour une lecture d’une heure, suivie d’un échange très enrichissant avec nos lycéens.

Différents sujets ont été abordés: la genèse de l’œuvre, le rôle de la musique dans la pièce, la formation et le métier de comédien, les passions des élèves et surtout leur réception du texte qui ne les a pas laissés indifférents:

« J’ai énormément apprécié la lecture. Je m’attendais à une pièce de théâtre un peu grandiloquente et très exagérée mais ils ont joué de manière très expressive sans être dans l’excès. C’était génial! Ils étaient très doués. » (Emilie); 

« J’ai bien aimé: on a senti l’émotion à travers leur texte. Ils […] se sont intéressés à nous. » (Léoric);

« J’ai beaucoup aimé la lecture car je pense que beaucoup de personnes peuvent s’y retrouver. Cela nous apporte beaucoup à nous, les jeunes et aussi aux lecteurs car cela leur permet de développer encore plus […] leurs compétences. L’échange m’a permis de comprendre encore mieux et de connaître le contexte d’écriture de la pièce. » (Athéna);

« C’était bien: on voit que les acteurs aiment ce qu’ils font. » (Badis);

« J’ai beaucoup aimé la discussion avec les comédiens et j’ai appris beaucoup de choses sur le monde du théâtre. » (Lucas);

« La lecture était plutôt bien interprétée: beaucoup d’émotions transmises, de professionnalisme. Les comédiens étaient vraiment gentils, ouverts d’esprit et répondaient toujours avec humour à nos questions » (Yannis).

Enregistrée au Kino le 21 mai, la pièce est visible à partir du 11 juin sur le site:www.ondetheatrale.fr