Festival de Valenciennes

Accueil / Actualités/ Festival de Valenciennes

Dans le cadre de leur éducation à l’image, les lycéens inscrits en option Cinéma-AudioVisuel (CAV) participent chaque année à de nombreux événements culturels liés au cinéma dans la région Hauts-de-France. Ainsi, ils se sont rendus, mardi 27 septembre 2022, au Festival 2 Valenciennes où ils ont assisté à une masterclass du monteur américain Paul Hirsch (qui a monté Star Wars & raflé un Oscar en 1978!) suivie de deux projections en avant-première: Un Bon Début  d’Agnès & Xabi Molia puis 16 ans  de Philippe Lioret.

            Paul Hirsch leur a présenté son parcours professionnel depuis ses débuts en tant que musicien et projeté une série de clips extraits des films qu’il a montés pour leur expliquer toutes les possibilités qu’offre le montage: synchroniser le son et l’image (Footloose), découvrir la géographie d’un lieu (Star Wars), exprimer l’intériorité d’un personnage (Falling Dawn – Chute libre en français -), monter ensemble deux lignes narratives qui se rencontrent (La Folle Journée de Ferris Bueller)… Comparant le monteur au chef d’orchestre d’un groupe, Paul Hirsch a mis l’accent sur le lien étroit entre la musique et le cinéma, les seuls arts où l’on contrôle l’ordre dans lequel les spectateurs voient les détails. Il a parlé aux élèves de son rapport à la fois proche & lointain avec des stars comme Al Pacino & Robert de Niro, de sa relation spéciale avec Tom Cruise avec qui il a travaillé sur deux films…

            Les élèves ont ensuite découvert Un Bon Début, documentaire qui sortira le 12 octobre prochain et qui nous présente l’expérience « Starter » à Grenoble: pendant un an, les professeurs et travailleurs sociaux accompagnent des élèves de troisième en proie à de graves problèmes personnels pour les mener vers la réussite. La projection a été suivie d’une rencontre avec Xabi Molia, l’un des réalisateurs, venu présenter l’oeuvre aux élèves et répondre à leurs questions.

            Après la pause déjeuner, le dernier film de Philippe Lioret, 16 ans, qui sortira le 4 janvier 2023, a été projeté. Il relate l’histoire d’amour compliquée de deux lycéens de seconde, Nora et Léo, issu de milieux sociaux différents. Accusé d’avoir dérobé une bouteille de vin très chère, le frère de Nora est renvoyé du supermarché dirigé par le père de Léo, ce qui cause de graves problèmes au jeune couple. La projection a été suivie d’une rencontre avec le réalisateur Philippe Lioret accompagné de ses deux jeunes acteurs, Sabrina Levoye et Teïlo Azaïs. Ils ont échangé avec les élèves sur les difficultés rencontrées lors de la réalisation du film, le casting, le tournage, le métier de comédien…

            Cette première expérience de festival de l’année a ravi les jeunes cinéphiles: « La rencontre avec Paul Hirsch, les réalisateurs et les acteurs a été une vraie occasion d’enrichir mes connaissances cinématographiques. » (Célia), « J’ai trouvé que cette première journée de festival était géniale car on a appris plein de choses et on a vu des films en avant-première. » (Mathis), « Ce festival nous a permis de découvrir des films que nous n’aurions probablement jamais regardés. » (Mathéo), « J’ai adoré le Festival 2 Valenciennes comme chaque année. Gros coup de coeur pour 16 ans, j’ai vraiment hâte de le revoir en salle! » (Emeline), « C’est incroyable d’avoir pu rencontrer Paul Hirsch, il a monté de très beaux films. » (Naomie). Prochaine échéance: le Arras Film Festival (9 novembre 2022)!